... Tigres de chair

août 1861 - Paris
suite de l'aventure des Cerfs de Fer

Fantastique inauguration sur le Pont au Change

Ce magnifique pont construit et inauguré l'année dernière sera, pour le premier anniversaire de sa mise en circulation de nouveau inauguré par le Baron Haussman en personne. Les travaux qui s'y déroulent dans le plus grand secret depuis plus d'un mois promettent une belle nouveauté pour les parisiens assoiffés de modernité !
D'après nos informations, les ajouts qui seront inaugurés demain sur le pont sont dignes d'une exposition universelle. Les quatre constructions monumentales aux angles du pont pourraient être des chaudières à vapeur…
La rumeur veut que les travaux aient été conduits sous la Houlette du plus populaire de nos génies, Jules Verne !

Le pont au change

Objectif 1900 se rend à l'inauguration du Pont au Change puis, Jules Verne officialise l'activité de contre-espionnage et présente Gabriel Dermembon. L'industriel Dieuleveult, Seigneur de la Vapeur, est protégé d'un attentat. La secte du Tigre est démantelée et sa grande prêtresse Miss Mantle arrêtée.

Une belle matinée d'aôut

De retour au Club Objectif 1900, c'est le petit déjeuner, les journaux du matin sont apportés par Clément accompagnés d'un télégramme.
viendrons vous voir après inauguration - libérez le personnel - salutations - adhémar -
Après avoir donné congé au personnel, les membres du club se rendent rapidement à l'inauguration. La foule est dense qui rend le discours inaugural du Baron Haussmann difficile à entendre.

Le trottoir roulant

Après le démarrage spectaculaire des quatre machines à vapeur aux angles du pont, la foule se précipite pour essayer les tous nouveaux trottoirs mobiles.

Rendez-vous avec Adhémar

De retour au club, Adhémar Collet arrive entouré de deux sbires patibulaires, il a une petite mine et est agité de tics. Lucien remarque beaucoup de bruit dans l'avenue de l'Observatoire, en effet, trois voitures sont arrêtées et une dizaine d'hommes déployés.
Adhémar demande : "Les domestiques ont-ils été chassés? Voulez-vous toujours servir l'empire? Ne bougez pas! La situation politique a un peu évolué, je vous en parlerais plus tard mais je dois vous introduire auprès de Monsieur… " Jules Verne

Jules Verne

Un personnage majestueux fait son entrée dans la salle, il est accompagné d'un home de grande taille doté d'épais cheveux roux en bataille et de grands yeux noirs, Gabriel Dermembon.

Contre-espionnage

Jules Verne prend la parole:
Hum… hum… Mes chers amis, membres du Club Objectif 1900 (quel beau nom, je pourrais en faire un roman…), je suis très fier de ce que vous avez déjà accompli.
Vous n'êtes pas sans ignorer que les évènements politiques sont troublants en ce moment, les tensions entre nations européennes sont à leur comble, la guerre civile est maintenant inévitable aux États-Unis depuis la bataille meurtrière de Bull-run, les seigneurs de la vapeur ne me disent rien qui vaille, Bismarck est toujours aussi agité et ses dernières conquêtes vont lui donner des ailes…
Hors les prochains conflits armés si ils ne peuvent être évités seront dominés par les sciences, les techniques, les inventions, les cerveaux!
Je souhaiterais vous prendre sous ma responsabilité pour qu'ensemble, nous fassions briller les inventions, nous protégions nos techniques et que nous fournissions à l'Empire les meilleurs outils possibles pour assurer la paix et la sérénité.
Pour cela, le statut du club Objectif 1900 me semble… Comment dire… Un peu juste, je souhaiterais que vous deveniez une cellule spéciale des services secrets. Vous disposez, à vous tous, d'énormément d'atouts et pourrez mener à bien toutes les missions qui intéressent l'Empire; par ailleurs vous avez le don de vous retrouver mêlés aux affaires importantes. Je pense au " Soldat du futur " ou bien encore à l'assassinat d'Edmond Choupard

Vous disposez, je disais donc, de compétences très diverses que vous devez partager pour savoir où se situent les forces de chacun et comment il peut compenser la faiblesse des autres. Qui peut aider qui en cas de danger? Voici la question importante pour Objectif 1900! Mais c'est la réponse qui est intéressante.

NDLR: Jules Verne qualifie ensuite chaque membre du club, ses commentaires sont dans le Who's Who du Comte.

Gabriel Dermembon

Après avoir introduit Gabriel, Jules Verne tombe en arrêt devant le train des sciences -cadeau d'Hans Peterstrassen à Objectif 1900- Charles-Henri se précipite pour une démonstration et nerveusement, parvient à faire démarrer le train.
Jules Verne est ébahi, il s'en va bientôt avec son chapeau à l'envers en oubliant sa canne.

Adhémar Collet

Visiblement secoué, il apprend à Objectif 1900 que le club de Bridge a été dissout, que Jean Clottereau dit "le boucher" a été promu chef de la police politique de l'empire.
Tout à coup il est pris à parti par le Comte qui le menace, un couteau sur la gorge: "Que m'avez vous fait ?"

... une longue minute s'écoule, Adhémar et le Comte se toisent du regard...

puis Adhémar Collet part. Les autres membres du Club sont forts surpris mais ne manifestent pas de curiosité déplacée.

Boutardieu encore !

L'inspecteur BoutardieuLe redoutable inspecteur Boutadieu fait irruption au Club, il promène son regard sur tous les présents, semble réfléchir puis déclare qu'ayant subtilement interrogé le directeur du Zoo de Vincennes, il a appris que les tigres n'ont pas été volés.


Visite de Sébastien Choupard

Il a, suivant les conseils du club, pris ses dispositions en cas d'accident pour éviter que l'appareil industriel de son père ne tombe aux mains des pirates. Il a été approché par Dieulveveult qui lui a proposé de reprendre la place de son père dans les Seigneurs de la Vapeur après de rapides condoléances. Sébastien est maintenant persuadé que si il y a une prochaine vistime de la secte, ce sera l'indsutriel Dieuleveult.

L'industriel Dieuleveult

Protéger Dieuleveult ?


avertissement

La visite au domicile de Dieleveult est très courte, celui-ci se comporte comme une brute malpolie et prétentieuse. Il remercie vaguement les membres du club de les prévenir, admet une corrélation entre le meurtre de Londres et celui d'Edmond Choupard puis congédie tout le monde.

Surveillance

Albert, Lucien, ainsi que Sébastien Choupard surveillent tour à tour la demeure de Dieuleveult.

Séance de spiritisme

Maintenant persuadés que la prochaine agression d'industriel concernera Dieuleveult, les membres du club se retrouvent en soirée chez Sébastien Choupard qui leur fait servir des crèmes glacées.
Après avoir conversé, le comte propose d'entrer en contact avec l'esprit d'Edmond Choupard. Sébastien choupard est emballé, la séance de spiritisme est organisée dans le cabinet de travail de l'industriel pendant que Charles-Henri prend l'air dans les jardins du pavillon. Tous les esprits communient pour appeler celui de M. Choupard qui bientôt prend contact en frappant la table.
L'esprit n'est pas très coopératif mais il révèle que la prochaine agression est imminente.

Rue du repos

Le club se mobilise pour assurer la protection de l'industriel, le Comte se rend à son club devant les grilles du Père Lachaise accompagné de Doudou, le capitaine et Gabriel arpentent les abords et la rue du Repos; Albert et Lucien se déplacent aux alentours dans les méandres fangeux du quartier.

Bientôt Dieuleveult sort de son club où il a joué quelques parties de bridge avec le Comte, il est flanqué d'un garde du corps… Il semble que les mises en garde d'Objectif 1900 aient porté! Il s'engage dans la rue du Repos.

Cimetière du Père Lachaise

L'attaque des Tigres

Tout à coup, une nuée d'hommes-tigres se jettent sur Dieuleveult et son garde du corps depuis le haut mur du cimetière. Tout va très vite, le garde du corps est jeté à bas et éventré, Dieuleveult de sa haute stature se défend comme un beau diable. Pendant ce temps, le capitaine tire en l'air, Doudou, le Comte, Gabriel fondent à l'aide de Dieuleveult. Albert et Lucien retardés par les détritus qui jonchent les rues se rapprochent puis Lucien fait feu sur les hommes-tigres.
Leur coup terminé, les adeptes refluent en désordre vers le cimetière. Dieuleveult perd beaucoup de sang, trois adeptes blessés geignent: le coupe-coupe de Doudou a fait des ravages, quatre sont morts, le Comte est inconscient les mains crispées autour du cou d'un adepte à la nuque brisée…

Au Calme rue du Repos

Doudou, très inquiet, veille sur le Comte. Lucien et Albert restent sur les lieux et interrogent les jeunes agresseurs. Le capitaine et Gabriel aidés des hommes de main d'Albert évacuent Dieuleveult vers l'Hôpital le plus proche et reviennent accompagnés de sergents de Ville. A leur grande surprise, les jeunes, blessés et capturés lors de l'attaque ont disparu en trompant, soi-disant, la vigilance d'Albert et de Lucien…

Doudou qui s'occupait du Comte n'a rien vu.

La secte des Tigres

Un des jeunes adeptes a parlé et donné le point de rendez-vous des hommes-tigres après l'attaque. Ils doivent se rendre sur l'île du Lac Dausmenil où la Tigresse les attend. La mission de la secte est de lutter contre l'invasion technologique sauvage dans la vie quotidienne et l'esclavage industriel des petites gens. Les Seigneurs de la Vapeur sont donc leurs ennemis naturellement désignés.

La traque

Objectif 1900 se lance sur la piste de la Tigresse, sa tanière est encerclée par les membres du club soutenus par les hommes de main d'Albert en automotive. Doudou se coule discrètement dans les eaux sombres du lac et tous convergent vers l'île. L'île est déserte mais un feulement de Tigre, un rugissement de lion, un barrissement déchirent le silence…

Gabriel monte l'éléphant

Dans la jungle


Progressant prudemment vers ces bruits, les chasseurs croisent bientôt un crocodile et une nuée d'oiseaux exotiques…
Ce sont tous les animaux du Zoo de Vincennes qui ont été libérés. Dans le zoo le chaos est à son comble, la progression est hasardeuse.
Des sagaies lancées au jugé s'abattent autour des chasseurs qui doivent se réfugier derrière des abris de fortune. Les tigres feulent, le capitaine prend un poste d'observation dans un arbre, Gabriel réussit à monter sur un éléphant, doudou avance prudemment, les autres sont aux aguets. Depuis son éléphant, Gabriel se met à parler aux tigres dans une langue chantante et inconnue.

Le seigneur de la jungle

Un cri de femme couvre les bruits de la jungle… "kill !" Doudou, avancé par rapport au reste de l'équipe se retrouve face à face avec un, puis deux tigres.Le cauchemar de Doudou Des coups de feu éclatent qui blessent un tigre et éraflent l'autre. L'un des tigres s'enfuit, l'autre saute sur Doudou et le plaque au sol… Sentant sa dernière heure venue Doudou s'immobilise. Quelques longues secondes s'écoulent avant que le tigre se mette à lécher affectueusement le visage de Doudou.

La capture

Nos héros sont soulagés, ils repèrent une silhouette noire descendant d'un arbre.
Le Comte se positionne et, de la pointe de sa canne-épée, arrête la jeune et belle femme qui descendait de l'arbre dans une tenue indécente. C'est Miss Mantle alias "la tigresse".
Celle-ci n'est pas armée et se laisse conduire jusqu'au pavillon du comte où elle s'explique sur les motivations de la secte. Gabriel repère, pendu à son cou un petit sifflet qui doit permettre de communiquer avec les tigres. C'est bien elle qui est à l'origine du double assassinat de Thomas Rove et d'Edmond Choupard, par contre elle ne s'explique pas les meurtres des policiers.
Fermement admonestée par les membres du club, elle promet qu'elle n'emploiera plus de gamins des rues pour de basses besognes et propose de se rendre utile pour réparer les fautes commises. Elle a d'importants impératifs et demande que l'on s'occupe de ses tigres blessés.