Anciennes Unes...



édition du premier trimestre 2006


L'espoir des Cadets

Le Club Objectif 1900, fidèle aux engagements pris après l'attaque des tigres de chair dans la rue du Repos n'a pris aucun repos tant qu'il n'a pas obtenu un pavillon d'accueil pour son orphelinat.

Spoliations au domaine
Gabriel proposa généreusement de mettre à disposition le domaine familial pour accueillir l'orphelinat mais un notaire verreux l'exploitait déjà !

édition du troisième trimestre 2005


Tlön Uqbar Orbis Tertius

Issu des Cités ObscuresLe club rencontre des illuminés persuadés que deux mondes cohabitent, le nôtre et celui d'Uqbar. Les coupables de l'attentat sont sous les verrous../..

Canular géant, folie ou trouble réalité ?
Gabriel Dermembon étudie ce mystère.

Comment ne pas se soumettre à Tlön, à la minutieuse et vaste évidence d'une planète ordonnée? Inutile de répondre que la réalité est également ordonnée.
Peut-être l'est-elle, mais suivant des lois divines - je traduis: des lois humaines - que nous ne finissons jamais de percevoir. Tlön est peut-être un labyrinthe, mais un labyrinthe ourdi par des hommes et destiné à être déchiffré par des hommes."
Jorges Luis Borges, Tlön Uqbar Orbis Tertius, Fictions.

La Une du Figaro

L'article relatant les évènements du Puy en Velay, rédigé par Gaël Desbiens a été publié à la UNE du Figaro par Jules Vallès, c'est un grande marque de confiance du célèbre journaliste.

La fin d'Adhémar Collet

Adhémar Collet a terminé sa carrière et son existence dans un ultime acte de bravoure face au Comte../..

La sombre histoire du Comte

Premier test du projet -assassin-Révélée par Adhémar Collet peut avant sa mort, cette histoire est publiée. Nous espèrons que ces révélations aideront Elmer Johcqz dans sa thérapie pour soigner le Comte.

Lire les nouvelles du club en page 2 ../..

Edition du troisième trimestre 2005


Notre Dame de France

Le club déjoue un attentat contre la personne de l'évêque du Puy, la bénédiction de la statue au moment de la coulée n'a pas pu avoir lieu.
Le crayonné du Puy

Un curieux livre a été découvert, il semblait recherché par des illuminés parlant une langue étrange. ../..

Le Tremillium !

- NON PUBLIE - ARCHIVES SECRETES -

Le TrémilliumCet étrange tétraèdre métallique intrigue par sa densité et son inertie à la température. Il pèse environ 30 kilogrammes pour un volume de 1125 millimètres au cube d'après les calculs du capitaine.

La photo présentée ici a été prise sur le campement du Puy.
- NON PUBLIE - ARCHIVES SECRETES -

Les Chemins de Fer aujourd'hui

Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. ../..

La déduction

Les procédés d'étude criminelle en vogue reposent largement sur la délation ou sur la chance.
Il faut introduire la quasi-infaillibilité de l'observation, du raisonnement et la nécessité, pour devenir un brillant détective de porter au superlatif l'analyse de l'indice ../..

Lire les nouvelles du club en page 2 ../..

édition du premier trimestre 2005


des canons pour la Sainte Vierge

Le Capitaine Charles-Henri Trémillon est responsable de l'acheminement des canons pris à Sébastopol pour une œuvre pieuse à la gloire de la Sainte Vierge en la Ville du Puy en Velay. Un régiment d'artillerie lui est affecté par le Général Pélissier pour cette mission honorifique en remerciements de services rendus en Crimée. La coulée de la statue de Notre Dame de France est proche. ../..

Evolution des espèces

Une conférence de Gabriel Dermembron au museum d'histoire naturelle.
Darwin descend du singeLe voyage du Beagle emportant à son bord le jeune naturaliste Charles DARWIN allait être riche de surprises et d'enseignements. De retour de son voyage autour du Monde, inspiré par les théories existantes, Darwin proposa sa théorie de l'évolution des espèces et écrivit en 1859 son premier livre "De l'origine des espèces" - un brûlot -../..

Gaël Desbiens,

Déporté en Algérie a été gracié et est de retour à Paris, il rejoint le Club. Sa réintégration dans le club est approuvée par Jules Verne :
"intelligent, astucieux et doté d'une très bonne plume, il vous aidera partout où les informations sont masquées".
Ses visites de courtoisie au domicile du Comte ont repris comme avant sa déportation, Natalia Gorowski est heureuse et ses toilettes sont ornées de fleurs fraiches chaque jour../..


Lire les nouvelles du club en page 2 ../..

édition du quatrième trimestre 2004


Une nouvelle ligne éditoriale

Par décret, il est interdit aux journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès-verbaux officiels. C'est dans le respect de cette volonté de clarté de notre Empereur Napoléon III que nous avons refondu notre ligne éditoriale. Nous apportons à nos lecteurs toute l'information utile et rien que l'information utile : telle, est notre devise.
Nous avons fait notre la maxime de Napoléon Bonaparte : " Je redoute trois journaux plus que 100 000 baïonnettes ". Notre Empereur bien aimé a autorisé la publication de ce quotidien et approuvé la mise en page moderne rendue possible par nos toutes nouvelles rotatives. ../..

L'assassinat du docteur Potero

Enfin élucidé... Grâce à la perspicacité de l'équipe Objectif 1900, sous l'égide de notre grand ministre des sciences Jules Verne. Rappelons nous des faits. C'est dans son Hôtel parisien que le Docteur Potero, riche industriel horloger, a été tué le 24 juin dans des conditions mystérieuses ../..

Seigneurs de la vapeur

C'est ce très mystérieux "blason" que les seigneurs de la vapeur ont choisi pour représenter l'organisation, la confrérie, le syndicat qui vient d'être fondé en grande pompe à Londres. Une fête gigantesque sur une plateforme artificielle../..

Inauguration du pont au change

En cette date anniversaire de l'inauguration du Pont au Change, sur ce Beau Monument marqué du "N" de notre bien aimé Empereur, comment se souvenir ? ... Comment se souvenir que Le Pont au change était encore il y a moins de 100 ans un résidu moyenâgeux portant des cinquantaines d'habitation malheureuses, en équilibre bancal, à la limite de l'écroulement, sans plan sans lumière, recouvert d'immondices. Comment se souvenir que ce pont a vu l'exposition de 300 cadavres exterminés par les furieux révolutionnaires au Châtelet et à la Conciergerie. ../..