Le Tremillium

- NON PUBLIE - ARCHIVES SECRETES -

Les propriétés du Trémillium

Le TrémilliumA la banque, nos amis retirent le précieux tétraèdre et, surpris une fois encore par son poids se demandent comment il peut être porté dans l'église par deux enfants. Ils ont l'idée de le disposer dans la tabatière en or du Comte et... surprise... celle-ci est beaucoup moins lourde que prévu ?
Le Comte s'enthousiasme et demande au banquier de lui fournir de la poudre d'or à trois fois son prix !
Le banquier s'exécute et fournit au Club un salon privé.
La tabatière contenant le Trémillium enplie de poudre d'or est maintenant très légère...

Le capitaine propose que des expérimentations plus rigoureuses soient conduites de retour à Paris.

Le capitaine remarque que les diamants sertis sur le couvercle de la tabatière ont été déplacés lors de l'expérience et se promet de tirer au clair ce curieux phénomène.

Rubis,émeraudes et diamants

Les réactions du Trémillium avec les matières nobles sont explorées dans le fumoir du club qui se transforme peu à peu en atelier pour chimiste fortuné. Les diamants, les pierres précieuses, le platine sont essayés. Il apparaît que les meilleurs résultats sont obtenus quand le Trémillium est entouré de diamants aux quatre sommets... alors il lévite !
Les premières études
Lors d'expérience avec un gros diamant en A et trois petits en B,C et D: le Trémillium se déplace vers A, il s'élève dans les airs pour n'être arrêté que par le plafond! D'après les calculs du capitaine, avec le plus gros diamant du monde, le Trémillium pourrait soulever une masse de 5 tonnes.

Le baptistère

Expérience

Joseph demande si le Trémillium, qui a passé des siècles dans une église, réagirait en présence d’eau bénite ? L’expérience est bientôt tentée avec de l’eau provenant du baptistère de St Étienne du Mont, le Trémillium absorbe l’eau bénite.
Un peu plus tard l’expérience est tentée avec de l’eau «normale» et rien ne se produit.

extraits du carnet d'expérience.