Elmer Johcqz

Une quarantaine, médecin hongrois, il est assez farfelu et fait des expérimentations étranges sur le psychisme. Il est inquisiteur et inscrit à tous moments des notes dans un petit carnet qui ne le quitte jamais. C'est le propriétaire du club le Limaçon Brun.
Ses expériences pour sentir les fluides psychiques menées avec sa machine progressent même si elles ont parfois d'étranges effets... Sa renommée parisienne lui permet d'intervenir à l'Hotêl Dieu et dans certains établissements privés.

Lors de son discours d'officialisation des activités de contre espionnage du Club Objectif 1900, il a été qualifié ainsi par Jules Verne:
"Elmer Johcqz: Le Professeur Johcqz est bien plus connu pour ses travaux sur la compréhension des mécanismes du cerveau que pour sa participation dans Objectif 1900, cependant, il pourra vous introduire aisément dans les milieux scientifiques et détecter les comportements anormaux, vous soutenir dans la recherche de la vérité… n'est ce pas ce que nous souhaitons tous ? "

Lire la biographie complète (meneur seulement)

© détail de gravure issu de la série des voyages extraordinaires
de Jules Verne (édition Hetzel)

Coupures de presse


Elmer Jocqz, choqué par l'expérience désastreuse de sa machine dans le pavillon des maladies contagieuses révise les plans de sa machine.

Le Professeur Johcqz, prend en main l'internement du Comte Gorowski dans son pavillon de Passy.
Après quelques travaux, un appartement sécurisé devrait pouvoir être installé à l'étage.
La machine à analyser le fluide d'Elmer est de nouveau en marche. L'expérience de l'hôpital lui a ouvert un nouveau champ d'investigation : " la visualisation onirique des sentiments".